Les constellations familiales et systémiques

Créées par Bert Hellinger, les constellations familiales et systémiques se présentent comme une thérapie brève. Elles permettent d'explorer et de guérir les liens à nos ancêtres, cette part inconsciente ou se trouvent les histoires cachées, inachevée, les non dit, les secrets familiaux, pertes d'enfants, incestes, viols... et toutes les souffrances, bloquées dans les tiroirs du passé que nous actionnons à notre insu. Ces douleurs restent présentes sous forme de déséquilibre dans l'inconscient familial.

Par nos échecs, nos maladies, nos difficultés, nos handicaps, nous rappelons nos aïeux jusqu'à ce qu'un membre de la famille vienne guérir le lien. 
La chaine de transmission est ainsi rompue et les générations suivantes ne seront plus touchées.

 

A qui s'adressent les constellations familiales ?

Afin de répondre à cette qestion, voici quelques situations...

Une fille va renoncer à se marier pour s'occuper toute sa vie de ses parents, répétant ainsi à l'identique le destin d'une de ses tantes.

Un petit-fils commence à boire, s'identifiant à un grand-père alcoolique banni par le clan familial et qu'il  voudrait inconsciemment réhabiliter.

Un étudiant brillant va échouer à l'examen d'entrée d'une grande école pour ne pas dépasser le statut social de ses parents.

...

Nous pensons agir librement mais c'est loin d'être toujours le cas : derrière nos comportements se cachent parfois des injonctions qui viennent de très loin. Les constellations permettent de les mettre en lumière. 
 

 

Comment ça marche ?

Les constellations peuvent se dérouler soit en groupe, soit en individuel.

- En groupe 

Il y a le constellant et des représentants 

Des personnes sont choisies et placées par le constellant pour représenter les membres impliqués dans la problématique. Les évenements du passé vont ainsi ressurgir d'eux même, permettant à la mémoire blessée de s'exprimer, et d'être apaisée. 

L'acceptation du passé permet à la personne et sa famille de ne plus reproduire les mêmes schémas. Un nouvel équilibre dans le système familial peut alors s'installer.

Tarif : 70 euros par personne. Chacun à tour de rôle est constellant et représentant. Groupe de 6 à 8 personnes. Voir les actualités pour les dates. 

 

- En individuel

Les représentants sont remplacés par des papiers portant leur nom ou leur fonction.

Temps d'une séance : 1h30 

Tarif : 75 euros

 

Chantal Bernard et
Jean-Paul Viallefont à Pau

77 avenue Copernic
64000 Pau

Chantal BERNARD

Jean-Paul VIALLEFONT

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.