Tout le monde le constate, la période actuelle est inédite... Le ton du discours du président de la République du 12 mars, n'aurait sans doute pas été différent s'il avait annoncé que la France était en état de siège.
Si la plupart d'entre nous n'ont connu, ni la guerre, ni l'état d'urgence, des réflexes d'une autre époque ressurgissent et poussent certains à stocker les produits dits de première nécessité.
Ces réflexes sont le signe de peurs inconscientes ancrées en chacun d'entre nous, dans ce que j'appellerai l'inconscient collectif. Elles sont l'expression de mémoires ancestrales; preuve qu'encore aujourd'hui nos comportements sont influencés par le vécu de nos aïeux.
Chacun peut faire la part des choses, agir avec plus de conscience, reconnaître que ces peurs légitimes d'un autre temps ne nous appartiennent pas et qu'il est bon de s'en libérer.
Comme lors de séances de Constellations Familiales & Systémiques, chacun peux se libérer de ces vieilles mémoires en ne cédant plus à la panique, mais en agissant avec calme et sérénité.
Pour votre bien et celui de tous...
Jean-Paul Viallefont